TEST 15 JOURS

Allemagne : Zonar, ce logiciel d’évaluation des managers de Zalando qui a interpellé une autorité de protection des données personnelles

Une étude universitaire soupçonne la plateforme de e-commerce Zalando de placer ses salariés sous pression et/ou sous surveillance, via Zonar, un logiciel et une méthode d’évaluation des salariés dite « à 360 ° ». L’entreprise rejette catégoriquement les allégations des auteurs. Le chargé régional de la Protection des données du Land de Berlin a néanmoins annoncé l’ouverture d’une enquête sur le logiciel en question dont l’utilisation par est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Cette « affaire » soulevant un certain nombre de questions liées à la place accordée à la codétermination dans le développement de la numérisation, Planet Labor a cherché à en savoir plus auprès du syndicat des services Verdi, mais aussi auprès d’un cadre de Zalando qui a, sous le sceau de l’anonymat, accepté de s’exprimer sur son expérience de Zonar.

Par Thomas Schnee. Publié le 07 janvier 2020 à 12h28 - Mis à jour le 07 janvier 2020 à 16h46

Vers l’exploitation de l’homme par l’homme, via la machine ? La numérisation du monde du travail risque-t-elle de renforcer l’exploitation de l’homme par l’homme, via la machine ? Et si oui, comment l’éviter ? Ce sont les deux questions que pose la polémique qui s’est développée outre-Rhin autour de l’utilisation, depuis 2017, du logiciel d’évaluation des salariés « Zonar » chez Zalando, leader européen de la vente de vêtements en ligne avec 14 000 salariés dans 17 pays.

L’existence de Zonar a été révélée au grand public en novembre dernier, par une étude réalisée par deux professeurs de l’université Humboldt de Berlin pour le compte de la Fondation syndicale Hans Böckler (cf.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.