TEST 15 JOURS

Argentine : des accords dans l’industrie et le commerce pour garantir 75% du salaire pendant la période de suspension de l’activité

Un accord a été signé dans le secteur industriel, le 27 avril, afin de maintenir le salaire des travailleurs en dépit de la paralysie de l'activité économique. Cet accord - qui doit servir de cadre à des accords ultérieurs au niveau de secteurs - est le fruit de discussions entre l'UIA (union industrielle argentine) qui représente le patronat du secteur industriel, la centrale CGT et le gouvernement. Selon le dispositif prévu les travailleurs sans activité au sein de leur entreprise, comme conséquence de la crise liée au coronavirus, percevront 75% de leur salaire net habituel. Cette compensation est complétée par la mesure qui établit le versement de 50% des salaires de la part de l'Etat via le programme d'assistance au travail et à la production (ATP), souligne le ministère du travail (lire dépêche n°11864). Dans le détail, l'Etat versera alors 50% du salaire total, les 25% restant revenant à l'employeur. Dans la foulée de ce accord, la métallurgie a conclu un texte plus favorable. Les partenaires sociaux du commerce ont également signé le 28 avril un accord cadre pour la branche.

Par Flora Genoux. Publié le 29 avril 2020 à 12h12 - Mis à jour le 21 juillet 2020 à 14h14

Ce texte vise à éviter la dispersion des accords dans l’industrie en fixant un cadre normatif. Les accords par secteurs adoptant le pourcentage de 75% bénéficieront en effet d’un “traitement automatique” en vue de leur homologation au sein du ministère du Travail. En revanche tout accord sectoriel établissant un pourcentage inférieur fera l’objet de discussions et d’un protocole d’homologation poussé au sein du ministère. Cet accord permet par ailleurs aux entreprises qui le peuvent d’accorder un salaire compensatoire supérieur aux 75%. …

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.