TEST 15 JOURS

Belgique : les négociations pour un accord national interprofessionnel toujours bloquées alors qu’une 2e journée d’actions syndicales s’annonce

La négociation entre partenaires sociaux pour un accord interprofessionnel valable pour la période 2021-2022 bute toujours sur un chiffre : 0,4%. Si les organisations syndicales et patronales du “Groupe des 10” se sont remis autour de la table après une première rupture des négociations fin janvier (v. dépêche n° 12332), encouragés par le ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne, les désaccords restent cristallisés autour du taux d’augmentation de la norme salariale au-delà duquel ne veulent pas aller les employeurs. Pour tenter de renverser le rapport de forces, les syndicats descendent dans la rue.

Par Antoine Piel. Publié le 23 février 2021 à 15h12 - Mis à jour le 23 février 2021 à 14h28

Après une première journée d’actions le 12 février, les organisations font front commun pour appeler à la mobilisation jeudi 25. “Les salaires bruts doivent augmenter sur base d’accords collectifs partout où la situation le permet, les salaires les plus bas en particulier.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.