TEST 15 JOURS

Brésil : des accords dans le secteur automobile pour limiter l’impact de l’arrêt de la production sur les salaires et préparer une reprise à bas régime

Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur de l'automobile travaille à des accords afin de préserver l'emploi et les salaires à moyen terme, sur les sites de production de véhicules et de pièces détachées du Brésil. Pour les mois de mars et avril, beaucoup de constructeurs ont fait jouer la possibilité de mettre leurs employés en "vacances collectives", mais en prévision de la reprise de nombreuses pistes ont été étudiées, tandis que la forte chute de la demande inquiète déjà le secteur. Plusieurs entités du Syndicat des métallurgistes (Sindicatos dos Metalúrgicos) ont  cependant déjà réussi à obtenir des accords collectifs, plus favorables que ce que prévoient les mesures gouvernementales concernant le chômage partiel (voir notre article n°11803). 


Par Mathilde Dorcadie. Publié le 29 avril 2020 à 12h12 - Mis à jour le 21 juillet 2020 à 14h35

Lors d’une assemblée virtuelle, le 21 avril, un accord collectif a ainsi permis pour 4 sites de production de Volkswagen, dans les états de  São Paulo et du Paraná, de réduire la journée de travail à 30 %, mais sans perte de leur revenu net mensuel, pour les quelque 9 000 travailleurs durant 3 mois à partir de mai. L’accord prévoit que ce sont les montants des salaires bruts qui sont réduits de 30%,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.