TEST 15 JOURS

Danemark : Siemens Wind Power et Arbejdstilsynet (autorité danoise de l’environnement professionnel) sont éclaboussés par le scandale de l’epoxyde

Siemens Wind Power, comme près de 4000 entreprises danoises, arborait fièrement depuis 2012 un smiley vert (« Kronesmiley »), preuve qu’Arbejdstilsynet lui reconnaissait un environnement de travail de haute qualité. Mais plusieurs anciens salariés, soutenus par le syndicat 3F, viennent de déposer une plainte contre l’entreprise car ils ont déclaré des maladies liées à l’utilisation de produits chimiques, dont l’epoxyde. Cette affaire remet en cause la fiabilité du travail d’Arbejdstilsynet (et de l'externalisation de son activité de vérification) de  et la crédibilité de Siemens Wind Power mais aussi ouvre la boite de Pandore dans d’autres entreprises.

Par Virginie Hours. Publié le 08 juin 2016 à 13h12 - Mis à jour le 08 juin 2016 à 12h35

Remise en cause du « Kronesmiley ». « Kronesmiley » est un certificat de santé et de sécurité attribué par Arbejdstilsynet sur dossier d’une entité privée, à une société qui a fait des efforts sortant de l’ordinaire pour assurer un environnement de travail de haute qualité, qui respecte les règles de santé et de sécurité, ou qui a résolu les différends qui l’opposaient à Arbejdstilsynet. Ce smiley de couleur verte est accordé pour une durée de 5 ans pendant laquelle l’entreprise ne reçoit pas de visite inopinée de l’inspection du travail.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.