TEST 15 JOURS

France : signature chez EDF d’un accord relatif à la protection des salariés et aux mesures sociales dans le cadre de la relance de l’activité

L’accord, daté du 3 juin, signé avec toutes les organisations syndicales du groupe, aborde les enjeux de la relance de l’activité avec une approche globale. Au-delà de la gestion des congés, des conditions sanitaires, des adaptations des organisations du travail nécessaires à la reprise de l’activité et de la reconnaissance des salariés, il consacre un volet à la continuité du dialogue social, à la reprise de la formation et de la mobilité, pose des garanties pour les alternants et organise un retour d’expérience sur les principales évolutions constatées avec à la clé un engagement de lancer de nouvelles négociations pour les intégrer dans l’édifice conventionnel du groupe.

Par . Publié le 05 juin 2020 à 12h50 - Mis à jour le 05 juin 2020 à 16h49

Cet accord a été négocié en grande part en audio entre le 30 avril au 25 mai. Valable jusqu’au 31 décembre 2020, et signé unanimement côté syndical, il « traduit la volonté des parties signataires, au-delà de l’application stricte des ordonnances prises dans le cadre de la loi d’urgence du 23 mars 2020, de poursuivre le dialogue social initié dès le début de la crise, afin de trouver ensemble les solutions pour accompagner la relance d’activité, en préservant l’équilibre entre la nécessité de remplir nos missions, les intérêts de l’Entreprise et la protection des salariés ».

Un cadre de méthode et de principes pour la relance de l’activité. Le chapitre portant sur la relance de l’activité des métiers définit la méthode ( présentation au CSE et recueil d’avis quand prévu puis présentation aux délégués syndicaux et représentants de section syndicale) et les principes communs (modalités d’organisation du travail évolutives tenant compte notamment de la réouverture des établissements scolaires,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.