TEST 15 JOURS

Espagne : accord pour un renouvellement transitoire de la convention collective des grands magasins qui intègre une disposition sur le télétravail

Les syndicats CCOO, Fagsa, Fetico et UGT ont signé, le 24 mars, avec l’organisation patronale Anged, un accord pour une rénovation partielle de la convention collective du secteur des grands magasins. Présenté par les négociateurs comme « un accord de transition pour la transition », il succède la convention collective 2017-2020 (voir article nº  n°10180), afin d’accompagner l’adaptation d’un secteur en pleine mutation. Il aura une durée de deux ans (2021-2022), concerne les grands magasins El Corte Inglés, ainsi que Carrefour Leroy Merlin, la Fnac, Alcampo, Conforama, Ikea, Apple, ou Makro, et s’appliquera aux 230 000 salariés du secteur. Il intègre les modalités de télétravail définies récemment par la loi, le droit à la déconnexion digitale ainsi que la mise en place d’un registre salarial pour veiller à l’égalité de rémunération ou encore encadre les tâches de e-commerce le dimanche. Il prévoit également une augmentation de 2% sur deux ans.

Par Cécile Thibaud. Publié le 26 mars 2021 à 12h32 - Mis à jour le 26 mars 2021 à 15h19

Encadrement des tâches de e-commerce le dimanche et jours fériés. L’accord encadre le travail lié aux activités de commerce électronique le dimanche et jours fériés. Il le limite à 5 jours par an (contre les 22 proposés par l’association patronale).…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.