TEST 15 JOURS

Espagne : accords chez PSA pour les sites de Vigo et Madrid

Deux accords viennent d’être signés sur les sites espagnols de PSA. Ils contiennent le même schéma d’augmentation salariale, en fonction des résultats européens du groupe, et un mécanisme similaire de recours la flexibilité à travers les samedis travaillés. Mais à Vigo, en Galice, l’accord n’a été souscrit que par le seul syndicat maison SIT-FSI, avec l’opposition des autres formations syndicales qui estiment le texte insuffisant. Tandis qu’à Madrid, l’accord qui est considéré comme la garantie de l’engagement de la direction en faveur de la continuité industrielle du site, a été approuvé par toute la représentation syndicale à l’exception du syndicat anarchiste CGT.

Par Cécile Thibaud. Publié le 12 février 2020 à 15h16 - Mis à jour le 12 février 2020 à 16h21

Les principales lignes des accords 2020-2023 sont les suivantes :

En matière d’emploi.À Vigo, l’accord prévoit la création de 1050 nouveaux contrats stables, dont 350 CDI, 350 qui passeront de temps partiel à temps complet, et 350 autres qui ont aujourd’hui un rythme de travail irrégulier en fonction des besoins de production passeront à temps complet. À Madrid, l’accord prévoit 29 nouveaux CDI et la conversion de 14 temps partiels en temps complet.

En matière de flexibilité. À Madrid l’accord acte l’obligation de 10 samedis ouvrés par an, en fonction des besoins de production et la possibilité de jusqu’à 2 heures supplémentaires par jour.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.