TEST 15 JOURS

Espagne : l’arbitrage sur les tarifs préférentiels des anciens salariés débloque la signature de la nouvelle convention collective d’Endesa, mais provoque la discorde syndicale

La direction d’Endesa et le syndicat UGT, majoritaire dans l’entreprise, ont signé, le 23 janvier au matin, la nouvelle convention collective de l’entreprise. Cet accord, qui devrait en principe mettre fin à plus de deux ans de conflit (v. dépêche n°11455), a été rendu possible après l’intervention d’un arbitre qui a proposé une solution sur les tarifs préférentiels des retraités de l'entreprise sur leur facture électrique. Mais CCOO et SIE (syndicat indépendant de l’énergie) refusent de s’y joindre car le avantages sociaux sont revus à la baisse. Toutefois, ces syndicats ont ratifié l’accord sur les 1000 départs volontaires pour accompagner la reconversion dans les énergies renouvelables et la fermeture de ses centrales thermiques.

Par Cécile Thibaud. Publié le 27 janvier 2020 à 11h10 - Mis à jour le 27 janvier 2020 à 11h27

Une facture électrique allégée pour les salariés, mais moins qu’avant. La solution trouvée au terme de l’arbitrage d’application obligatoire, reconnait aux plus de 26 000 retraités d’Endesa le droit à un tarif subventionné (avec 6000 kWh gratuits par an et 3000kWh de plus à tarif préférentiel). Ils conservent donc un avantage social, mais nettement inférieur à celui dont ils bénéficiaient jusqu’ici.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.