TEST 15 JOURS

Espagne : les employeurs quittent la table des négociations interprofessionnelles pour protester contre une possible abolition de la réforme du droit du travail de 2012

Le patronat a quitté mercredi la table de négociations sur la prolongation des mécanismes de chômage partiel après la levée de l’état d’alerte. Ce mouvement a eu lieu après l’annonce surprise, le 20 mai, d’un pacte conclu entre le gouvernement et le parti de gauche indépendantiste basque EH Bildu, promettant l’abolition totale de la réforme de 2012 impulsée par le parti populaire (sur le contenu de cette réforme, v. dépêche n°120462 )qui devrait avoir lieu « avant la fin des mesures extraordinaires » adoptées par le gouvernement pour faire face à l’impact du Covid-19 sur l’économie et sur l’emploi.

Par Cécile Thibaud. Publié le 25 mai 2020 à 12h12 - Mis à jour le 25 mai 2020 à 14h16

Cette clause est considérée par la confédération patronale CEOE comme une rupture de fait du dialogue social, au moment où le ministère du Travail et les représentants patronaux et syndicaux préparent les mécanismes destinés à déterminer, secteur par secteur, comment amortir l’impact d’une reprise lente de l’activité.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.