TEST 15 JOURS

Espagne : l’usine PSA de Vigo va reprendre sa production à bas régime et met en place un nouveau plan de chômage partiel qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année

L’usine de Vigo se prépare à reprendre l’activité à partir du 27 avril prochain, après 6 semaines d’arrêt d’activité à la suite du décret d’état d’urgence prononcé le 15 mars dernier. Mais cette remise au travail devrait être progressive et à bas régime, du fait de la prévisible réduction du carnet de commandes. Ce nouveau contexte a poussé la direction à présenter au comité d’entreprise un plan de réduction temporaire de l’emploi (ERTE), justifié pour des raisons d’organisation et de production. Il prévoit la garantie de 80% du salaire brut jusqu’au 31 décembre prochain. Cette proposition a été acceptée par les syndicats SIT et UGT, mais refusée par CCOO et les syndicats nationalistes galiciens CIG et CUT.

Par Cécile Thibaud. Publié le 20 avril 2020 à 15h20 - Mis à jour le 20 avril 2020 à 14h45

La procédure devrait entrer en vigueur dès la fin du plan de mise en chômage partiel pour cas de force majeure, qui a été activé au moment du décret d’état d’alerte, selon les modalités exceptionnelles mises en place pour faire face à la crise pour soutenir les entreprises et leur éviter le recours au licenciement (v. article nº 11729).

Mise en chômage partiel pour des raisons d’organisation et de production.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.