TEST 15 JOURS

Espagne : une section syndicale USO chez Solvay refuse de bénéficier de la politique de reconnaissance des compétences acquises dans le cadre d’un mandat de représentants du personnel

C’est ce qui peut s’apparenter à un choc des cultures. Le syndicat critique la Charte conclue entre le Comité d’entreprise européen et la direction du groupe chimique sur la validation des acquis de l’expérience syndicale et représentative (v. dépêche n°10618). Cette dernière, inspirée des pratiques françaises, vise à favoriser l’employabilité des représentants du personnel et à intégrer leur parcours de représentation dans leur carrière professionnelle. Mais pour le représentant de ce syndicat (affilié à la 3e organisation syndicale espagnole), qui a par ailleurs dans le passé intenté plusieurs actions judiciaires contre la direction sur plusieurs sujets, une activité de représentation du personnel ne devrait être ni discriminée, ni primée.

Par Cécile Thibaud. Publié le 17 février 2020 à 11h14 - Mis à jour le 17 février 2020 à 12h19

Le représentant du syndicat USO du site de Solvay à Torrelavega, en Cantabrie (nord de l’Espagne) a décidé de verser à une ONG les 1200 euros supplémentaires de son salaire qui correspondent à une récente promotion professionnelle. Il fait savoir que son geste est une protestation contre l’accord passé à l’échelle du groupe pour assurer l’évolution salariale des délégués syndicaux y compris quand ils bénéficient d’une décharge complète,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.