TEST 15 JOURS

Finlande : le gouvernement obtient que les 300 accords de branche reprennent l’augmentation du temps de travail de 24 heures annuelles à salaire égal

Après l’accord en mars dernier sur le pacte de compétitivité proposé par le gouvernement, qui prévoyait le gel des salaires jusqu’en 2017, une augmentation du temps de travail annuel de 24 heures, la diminution de 30 % de la prime de vacances dans le secteur public (système de santé et collectivités locales inclus), une augmentation des cotisations retraite et chômage pour les salariés et une diminution de celles des entreprises (v. dépêche n°9603), il restait à vérifier que ses dispositions seraient acceptées dans toutes les branches. C’est chose faite avec la signature, lundi 6 juin, de l’accord dans la métallurgie, dernier à devoir être conclu pour sceller définitivement l’accord.

Par . Publié le 09 juin 2016 à 13h40 - Mis à jour le 09 juin 2016 à 14h37

Les points les plus difficiles ont été l’augmentation du temps de travail de 24 heures par an sans hausse de salaire et les hausses de cotisations sociales pour les salariés.

Pour l’augmentation du temps de travail, la difficulté venait de ce que la fédération des employeurs EK demandait que le temps de travail supplémentaire soit ajouté sous forme de trois journées de travail additionnelles, qui pourraient par exemple consister en une réduction des congés des salariés ou la suppression de jours fériés.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.