TEST 15 JOURS

France : un accord sur des congés solidaires à la Matmut pour inciter les salariés à prendre des jours de repos pendant la période de crise sanitaire

L’accord conclu le 9 avril par la Matmut n’impose pas de prise de congés pour faire à la situation de ralentissement de l’activité actuelle, mais invite le personnel à prendre des congés en inscrivant cet effort volontaire dans un élan de solidarité nationale. Pour chaque jour de congés posés pendant la période, l’entreprise versera 12€ à des acteurs du monde caritatif qui viennent en aide aux personnels médicaux, de la recherche et des actions sociales en direction des populations les plus fragiles et les plus précaires. Les salariés peuvent également renoncer à des jours de congé pour lesquels l’entreprise versera le salaire normalement dû plus 20€ à ces mêmes acteurs. Le 3 avril, le groupe d’assurance mutualiste Covea avait, pour sa part, proposé à ses 21 000 collaborateurs de poser jusqu’à 5 jours de congés solidaires conduisant chacun au versement de 10 euros à des fondations.

Par . Publié le 17 avril 2020 à 12h17 - Mis à jour le 17 avril 2020 à 12h56

L’esprit mutualiste appliqué à la gestion de crise. La Matmut s’est engagée à maintenir les salaires en mars et en avril et à garantir les dates de versement de la participation et de l’intéressement à ses salariés en dépit de la baisse d’activité que connait une partie de son personnel dans contexte actuel. Au lieu d’imposer la prise de congés pour compenser cette baisse, tout en recherchant malgré tout « le meilleur des équilibres possibles dans les efforts mutuels générés par la crise sanitaire »,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.