TEST 15 JOURS

France : « L’organisation du télétravail repose sur l’équipe », Sophie Balmary, directrice des relations sociales de Michelin (interview)

Signé  le 2 décembre dernier par l'ensemble des organisations syndicales représentatives du groupe, le nouvel accord télétravail de Michelin, basé sur la responsabilisation des équipes, propose plusieurs avancées en matière de flexibilité. Sophie Balmary, directrice des relations sociales, revient sur la genèse du texte et les différentes options d’organisation du télétravail qui ont été définies, ainsi que sur les modalités d’accompagnement du changement mises en œuvre.

Par Nathalie Tran. Publié le 25 janvier 2022 à 12h51 - Mis à jour le 26 janvier 2022 à 10h25

Quelles sont les nouvelles options de télétravail proposées par l’accord ?

L’accord de 2017 prévoyait deux options de télétravail : régulier et occasionnel. Le nouvel accord propose en plus une formule de télétravail adapté (à 100% avec des temps de présence définis avec le manager), pour répondre à des situations individuelles et à des besoins d’attractivité de certains métiers, notamment dans le domaine des systèmes d’information ou du digital. Il assouplit également le télétravail occasionnel qui jusqu’ici était resté plus confidentiel et essentiellement lié à un problème personnel, comme le fait de devoir attendre chez soi le passage de son plombier,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.