Planet Labor devient mind RH

France : un accord-cadre QVT et portant sur le télétravail signé au Crédit Mutuel

L’Alliance fédérale Crédit Mutuel, entreprise à mission, une première pour une banque en France, a signé le 28 octobre 2020 un accord-cadre portant sur la qualité de vie au travail ainsi que le télétravail. Cette fédération, parmi les 5 du groupe Crédit Mutuel, représente 80% des activités du groupe et compte notamment le CIC. Le texte, signé par la CFDT, FO et le SNB CFE-CGC mais pas la CGT, entend notamment améliorer la prévention des risques psychosociaux,  favoriser le participatif et promouvoir un management responsable ou prévoit aussi d’examiner les tâches pour trouver des réponses à celles qui viennent parasiter le travail des conseillers.  En ce qui concerne le télétravail, les salariés éligibles peuvent désormais bénéficier de 22 jours télétravaillés par an ou d’un rythme hebdomadaire négocié par entité.

Par Antoine Piel. Publié le 14 janvier 2021 à 16h42 - Mis à jour le 25 janvier 2021 à 16h26

L’accord-cadre signé le 28 octobre précède la signature d’accords d’entreprise dans les 28 entités de l’Alliance fédérale du Crédit mutuel qui préciseront les modalités d’application lorsque le texte en laisse la possibilité, notamment en ce qui concerne le télétravail. Un suivi annuel sera organisé au niveau du Groupe pour vérifier notamment le suivi des indicateurs de QVT : taux de turnover, nombre de télétravailleurs par métier, résultats de l’enquête engagement, suivi de la formation sur les gestes qui sauvent…

Deux formules de télétravail au choix. Les représentants du personnel et la direction se sont mis d’accord sur pour laisser le choix aux salariés sur le rythme de télétravail. Deux formules sont proposées : la première offre 22 jours maximum de télétravail aux volontaires fixés en accord avec le manager.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.