TEST 15 JOURS

France : un accord encadrant la mise en place de l’Activité partielle longue durée chez Thalès

Les quatre syndicats représentatifs de Thalès, CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT ont signé, le 13 novembre dernier, un accord pour la mise en place de l’Activité partielle longue durée (APLD) pour une durée de 2 ans, à compter du premier semestre 2021. Il concernera plus de 6000 salariés en France, dont près de 5000 travaillent dans les activités aéronautiques du groupe électronique. L’accord précise les modalités de diminution du temps de travail en fonction des activités, de maintien de rémunération et l'impact sur les RTT et congés payés.

Par Antoine Piel. Publié le 23 novembre 2020 à 15h16 - Mis à jour le 23 novembre 2020 à 15h49

Avec une baisse du trafic aérien de 60 à 70% entre 2019 et 2020, Thalès présente une forte chute de son activité, qui atteint le tiers pour ses activités aéronautiques. En conséquence, cet accord, signé par l’ensemble des organisations représentatives, met en place l’APLD pour une durée de deux ans alors que les syndicats alertent sur un plan de départs volontaires de 1000 salariés, dont les discussions commenceront en décembre.

Activité partielle. Avec cet accord, Thalès officialise son recours au dispositif institué pour gérer les conséquences de plus long terme de la crise sanitaire en France.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.