TEST 15 JOURS

Grande-Bretagne : des salariés d’Airbus acceptent de réduire leur temps de travail et leur salaire pour éviter des licenciements

Par Jessica Agache-Gorse. Publié le 02 février 2021 à 14h25 - Mis à jour le 02 février 2021 à 16h39

Le syndicat Unite a annoncé le 1er février que ses membres travaillant sur le site d’Airbus situé à Broughton, au Pays de Galles, avaient voté en faveur d’une proposition de la direction de réduire le temps de travail et en conséquence les salaires. L’avionneur était en négociation avec Unite sur ce sujet depuis plusieurs semaines. Les employés ont finalement accepté une réduction de leur temps de travail hebdomadaire de 5 à 10% pour une période limitée qui pourrait durer jusqu’à un an. La perte de salaire a été estimée à environ 6,6%. Ce dispositif entrera en vigueur lorsque le système de chômage partiel du gouvernement prendra fin, à une date pour l’instant fixée au 30 avril par l’exécutif. L’objectif d’Unite et d’Airbus est d’éviter les licenciements et de mettre en place un plan de reprise de l’activité à temps plein dès que la pandémie sera terminée. “Même s’il n’est pas idéal que nos membres doivent accepter une réduction du temps de travail, il faut lire cette décision dans le cadre d’une crise sans précédent de l’aviation mondiale. Cette solution à la crise chez Airbus pourra être adoptée dans d’autres sites industriels au Pays de Galles afin d’éviter des licenciements massifs. Cette période sans précédent nécessite des solutions créatives”, a souligné Peter Hughes, responsable régional d’Unite au Pays de Galles.

“C’est une mesure de court terme qui va protéger des emplois très qualifiés à Broughton et même ceux des apprentis en quatrième année qui espèrent avoir un avenir à long-terme chez Airbus. Le coronavirus a été dévastateur pour le secteur aérospatial et l’année dernière a été très dure pour le site” de Broughton “qui a perdu près de 1.000 emplois”, a ajouté Daz Reynolds, syndicaliste Unite au sein d’Airbus. Environ 6.000 personnes sont employées dans cette usine.

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.