TEST 15 JOURS

Italie : accord national pour mesurer la représentativité des syndicats dans l’industrie et une partie du tertiaire

La « convention pour la mesure de la représentativité des syndicats de travailleurs dans les entreprises du système Confindustria » a été signée le 19 septembre par l’organisation patronale éponyme, les centrales syndicales Cgil, Cisl et Uil, l’institut de prévoyance INPS et l’Inspection du Travail. Réclamé depuis longtemps par les partenaires sociaux, cet accord vise à mettre fin au phénomène massif des conventions collectives « au rabais » signées par des syndicats peu représentatifs, et qui s’apparentent au dumping social. L’accord servira également de référence pour les futures lois sur la représentativité syndicale et le salaire minimum, annoncées par le Président du Conseil Giuseppe Conte dans son discours de programme du 9 septembre.

Par Hélène Martinelli. Publié le 23 septembre 2019 à 13h45 - Mis à jour le 23 septembre 2019 à 16h15

La convention, valable trois ans, permettra enfin d’appliquer le « Texte unique sur la représentation » des travailleurs, qui date de janvier 2014 (v. dépêche n°8095).

Comment sera mesurée la représentativité. L’institut national de prévoyance (INPS) sera chargé de la collecte, de l’élaboration et de la communication des données sur le nombre de travailleurs inscrits à chaque syndicat : ces « données associatives » permettront de définir le pourcentage des inscrits à un syndicat donné sur la totalité des travailleurs syndiqués (sachant que les données sur l’adhésion syndicale sont collectées à la source par les employeurs).…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.