TEST 15 JOURS

Italie : accord sur le renouvellement générationnel et la requalification des compétences au sein du groupe pétrolier ENI

La procédure, signée le 1er avril par l’ENI et les syndicats Filctem-Cgil, Femca-Cisl et Uilca sous l’égide du ministère du Travail, permettra à 900 salariés volontaires de partir en pré-retraite. 500 personnes seront embauchées dès cette année pour faciliter la transformation du groupe et le redéploiement de ses activités pour réduire les émissions carbone, en introduisant de nouvelles compétences liées notamment à l’économie circulaire et aux innovations technologiques. Le projet s’accompagne d’un plan de formation et requalification qui concernera 20 000 salariés, soit la quasi-totalité du personnel du groupe en Italie.

Par Hélène Martinelli. Publié le 08 avril 2021 à 13h59 - Mis à jour le 10 mai 2021 à 15h39

La procédure s’inscrit dans le cadre du « contratto di espansione », un instrument prévu par la loi de finances 2021 (v. dépêche N° 12291) pour faciliter le renouvellement générationnel dans les grandes entreprises. Deux accords ont été signés, l’un auprès du ministère du Travail, l’autre entre l’entreprise et les syndicats pour gouverner le processus.

Départs en pré-retraite. L’accord ouvre la possibilité de départs volontaires pour 900 salariés qui pourront cesser le travail d’ici au 30 novembre 2021,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.