Italie : avec son Family Act, le gouvernement Conte refond la politique familiale

« Soutenir la parentalité, la fonction sociale et éducative des familles, lutter contre la dénatalité, favoriser la croissance harmonieuse des enfants et investir dans la jeunesse, ainsi qu'encourager la conciliation de la vie familiale avec le travail, en particulier les femmes » : ce sont tous ces objectifs que vise le projet de loi sur le famille, le Family Act, adopté hier 11 juin en Conseil des ministres et qui a en effet un champ assez large puisqu’il va d’une réforme des congés parentaux (dont l’allongement du congé de paternité) à des aides à la conciliation vie privée vie professionnelle en passant par la création d’une allocation mensuelle pour enfants à charge destinée à toutes les familles.

Par . Publié le 12 juin 2020 à 14h37 - Mis à jour le 22 septembre 2021 à 11h59

Le projet de loi contient les grandes lignes de cette réforme et doit encore être complété de plusieurs mesures règlementaires, mais aussi législatives.

Réforme des congés parentaux. S’agissant du congé parental (11 mois jusqu’aux 8 ans de l’enfant), le projet prévoit qu’au moins deux mois seront non transférables à l’autre parent (afin d’inciter le père à prendre ce congé,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.