TEST 15 JOURS

Italie : conclusion de la convention collective de branche de la métallurgie

Il aura fallu 15 mois de négociations, entrecoupés de suspensions, pour parvenir, le 5 février dernier au renouvellement de la convention collective nationale du secteur de la métallurgie, arrivée à échéance fin 2019. Federmeccanica et Assistal - côté employeurs - et les syndicats Fim, Fiom et Uilm ont donc conclu un projet d’accord qui doit encore être soumis pour approbation aux travailleurs. Il couvrira la période allant de janvier 2021 à juin 2024 (donc une durée plus longue que celle généralement négociée). En plus de régler la question des augmentations salariales, l’accord modernise et actualise le système de classification professionnelle, améliore les garanties des travailleurs externalisés en cas de changement de prestataire, en  ou encore inaugure une planification de la formation continue.


Par . Publié le 08 février 2021 à 15h56 - Mis à jour le 08 février 2021 à 16h22

Cette convention couvre 1,6 million de travailleurs (projet accessible ici en italien). Elle prévoit une augmentation salariale moyenne de 112 euros brut sur les minima du 5e niveau, de 100 pour le 3e sur la période d vigueur de l’accord (paiement en 4 tranches). A cela s’ajouteront 200 euros d’avantages flexibles (cotisation à des régimes de prévoyance par exemple) pour chaque année. Quant à l’année 2020 sans convention collective, elle sera compensée par une augmentation de 12 euros sur les minima et de 200 euros d’avantages flexibles.

Mise en chantier de la nouvelle classification professionnelle. Mais l’enjeu central de cette négociation pour les syndicats était la mise à jour des classifications professionnelles.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.