TEST 15 JOURS

Italie : bras de fer entre l’organisation patronale du secteur bancaire ABI et les syndicats sur la fermeture des succursales

Les partenaires sociaux du secteur bancaire avaient signé lundi 16 mars au soir un protocole pour lutter contre le coronavirus en protégeant travailleurs et clients. Toutefois, alors que les syndicats réclamaient la fermeture totale de toutes les succursales bancaires pendant 15 jours, le comité exécutif de l'Associazione Bancaria Italiana (ABI), réuni aujourd'hui 18 mars, a préféré prendre une mesure intermédiaire visant à réduire fortement l'accès aux agences de la part de la clientèle. Les syndicats sont sur le pied de guerre et en appellent directement au gouvernement.

Par Hélène Martinelli. Publié le 18 mars 2020 à 16h48 - Mis à jour le 19 mars 2020 à 12h17

La décision de l’ABI. Réuni longuement aujourd’hui, le comité exécutif de l’organisation patronale ABI a approuvé le protocole signé lundi soir avec les syndicats Fabi, First-Cisl, Fisac-Cgil, Uilca, Unisin, mais n’a pas donné suite à la principale revendication des syndicats : la fermeture totale pendant au moins 15 jours de toutes les agences bancaires sur tout le territoire national. L’ABI a toutefois concédé que « la situation des zones caractérisées par un niveau de contagion très élevé demande l’adoption de mesures extraordinaires et exceptionnelles pour la protection des personnes ». Une formulation qui laisse entendre la possible fermeture des succursales dans les zones les plus touchées par le coronavirus.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.