TEST 15 JOURS

Italie : de nouveaux thèmes font leur apparition dans les négociations collectives

Participation des salariés à l’organisation du travail, développement des compétences, possibilité d’échanger une partie des primes de productivité contre des jours de congé supplémentaire, lutte contre le harcèlement sexuel, protection de l’environnement… Les conventions collectives nationales à l’avant-garde et les accords d’entreprises les plus innovants s’emparent de thèmes qui ne font pas partie du terrain traditionnel des négociations collectives italiennes.


Par Hélène Martinelli. Publié le 11 décembre 2019 à 15h45 - Mis à jour le 11 décembre 2019 à 16h26

« Il s’agit d’innovations concentrées dans certains secteurs et dans certaines grandes entreprises, et non de tendances consolidées », précise Paolo Tomassetti, chercheur en droit du travail à l’université de Bergame. « Là où ils sont présents, ces nouveaux thèmes montrent une évolution des relations sociales, qui, au lieu d’être conflictuelles et antagonistes, se basent davantage sur la collaboration, la participation et la confiance ».

Nouvelles modalités pour la participation des travailleurs. La co-détermination à l’allemande n’a jamais pris pied en Italie, où l’on ne compte qu’un exemple de participation des salariés au CA, celui de Vitec en Vénétie (v. dépêche n° 10941). Mais on a vu apparaître récemment des formes de participation qui vont bien au-delà des pratiques traditionnelles,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.