TEST 15 JOURS

Italie : l’accord d’entreprise du joaillier Bulgari (groupe LVMH) pour le site de Valenza innove sur les droits LGBT et le développement durable

Le premier accord d’entreprise signé ce mois-ci pour le site productif de Bulgari à Valenza (le district italien de l’orfèvrerie dans le Piémont), et qui concerne environ 700 personnes, affronte des thèmes à l’avant-garde dans les négociations collectives italiennes, comme l’inclusion « global gender », les politiques « plastic free », la lutte contre les violences et le harcèlement ou la mise en place d’un statut salarié pour les jeunes en formation. L’accord témoigne d’un système avancé de relations sociales basé sur un dialogue constant.

Par Hélène Martinelli. Publié le 26 février 2020 à 15h09 - Mis à jour le 26 février 2020 à 16h23

« Global gender » et droits LGBT. L’accord signé par la direction du site Bulgari de Valenza et les syndicats FIOM-Cgil, FIM-Cisl et UILM est sans doute parmi les plus innovants en Italie sur ce thème, en particulier en ce qui concerne l’accompagnement des transsexuels. « En cas de changement de genre, l’entreprise s’engage, dans la mesure du possible et en respectant la réglementation, à reconnaître la nouvelle identité, y compris de façon anticipée par rapport au changement d’identité légalement reconnu »,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.