TEST 15 JOURS

Italie : le dialogue reprend entre la Confindustria et les syndicats, ouvrant la voie au renouvellement de plusieurs importantes conventions collectives

La première rencontre depuis mai entre Carlo Bonomi, président de l’organisation patronale Confindustria et les secrétaires généraux des syndicats Cgil, Cisl et Uil, qui s’est tenue lundi 7 septembre, marque une détente dans les relations sociales après plusieurs mois difficiles. Depuis son élection, M. Bonomi avait multiplié les déclarations semblant remettre en cause le modèle des négociations collectives italiennes, suggérant notamment de traiter dans les accords d’entreprise des thèmes traditionnellement pris en compte dans les conventions collectives nationales (v. dépêche N° 11912). De fait, les négociations pour le renouvellement de plusieurs grandes conventions collectives nationales piétinent ou sont bloquées. La rencontre de lundi a donné un signal d’apaisement, qui pourrait se traduire par une reprise du dialogue dans différents secteurs.

Par Hélène Martinelli. Publié le 08 septembre 2020 à 14h02 - Mis à jour le 08 septembre 2020 à 14h02

Signal clair de la Confindustria sur les négociations collectives. Le thème majeur de la rencontre de lundi était le renouvellement des conventions collectives nationales (CCN) : actuellement, 10 millions de travailleurs du secteur privé – dont les salariés de la mécanique et de la métallurgie – attendent le renouvellement de la CCN dont ils dépendent. L’organisation patronale a joué l’apaisement : sur sa page Facebook, Confindustria a expliqué après la rencontre qu’elle ne « veut pas bloquer le renouvellement des conventions collectives ou démanteler les conventions collectives nationales.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.