TEST 15 JOURS

Italie : le futur président de l’organisation patronale Confindustria évoque l’idée de favoriser la négociation d’entreprise plutôt que de branche pour organiser le travail dans le contexte de crise

Jusqu’à présent président de Assolombarda, la puissante branche milanaise de l’organisation patronale, Carlo Bonomi prendra officiellement la tête de la Confindustria le 20 mai. Toutefois, certains de ses propos – tenus il est vrai dans un contexte normalement confidentiel – ont déjà créé des remous parmi les syndicats. Pour faciliter la relance, M. Bonomi souhaite redéfinir l’organisation du travail pour faire face à la crise sanitaire au niveau de chaque entreprise, en dérogeant aux conventions collectives nationales. Tout en attendant une prise de position officielle, les syndicats refusent fermement une remise en cause des négociations de branche.

Par Hélène Martinelli. Publié le 06 mai 2020 à 13h30 - Mis à jour le 06 mai 2020 à 13h30

Dérogations aux conventions collectives nationales. S’adressant le 30 avril au conseil général de la Confindustria – en théorie à huis clos, mais quelqu’un a enregistré et diffusé ses déclarations – Carlo Bonomi a souhaité que le gouvernement facilite « une concertation loyale et nécessaire dans chaque entreprise pour redéfinir,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.