TEST 15 JOURS

Italie : les accords d’entreprise au temps du Covid se focalisent sur le smart working et la santé et sécurité au travail (étude)

Durant la pandémie, les négociations collectives d’entreprise et de secteur (hors renouvellement des conventions collectives nationales) se sont adaptées aux problématiques de la phase d’urgence et ont défini de nouvelles priorités, liées à la santé et sécurité, à la refonte de l’organisation du travail, à la nécessité d’impliquer les délégués du personnel dans l’application des mesures de prévention. Ce sont les principaux enseignements d’une étude menée par l’observatoire de la centrale syndicale Cgil et de la Fondazione Di Vittorio, qui a examiné 326 accords signés durant la première phase de la pandémie, observant comment les protocoles inter-confédéraux de mars et avril 2020 (v. dépêches N° 11720 et 11883) ont donné un élan aux négociations de 2e niveau.

Par Hélène Martinelli. Publié le 18 février 2021 à 11h12 - Mis à jour le 18 février 2021 à 9h14

L’étude a porté 215 accords d’entreprise et 111 protocoles signés entre syndicats et organisations patronales, essentiellement entre mars et septembre 2020.

 Relations sociales, santé et organisation du travail. Sur les 326 accords considérés – dont la moitié dans l’industrie manufacturière – 65% traitent des relations sociales,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.