TEST 15 JOURS

Italie : les partenaires sociaux milanais s’allient pour promouvoir une plus grande participation des travailleurs aux décisions de l’entreprise

Assolombarda, branche milanaise de l’organisation patronale Confindustria, et les sections locales des syndicats Cgil, Cisl et Uil ont signé un accord territorial qui entend favoriser la diffusion d’une culture de participation des travailleurs à la vie et à l’organisation de l’entreprise. Objectif : mieux répondre aux exigences induites par « l’innovation technologique, la concurrence internationale et la nécessité d’une meilleure conciliation vie privée – vie professionnelle ». Présenté lors d’un congrès le 22 octobre, cet accord stratégique – premier de ce genre en Italie – ouvre notamment une concertation pour identifier les outils et les modalités les plus adaptés pour que les négociations collectives décentralisées – notamment les accords d’entreprise – puissent accroitre la participation des travailleurs.

Par Hélène Martinelli. Publié le 30 octobre 2019 à 15h55 - Mis à jour le 30 octobre 2019 à 16h15

Le protocole d’accord s’inscrit dans la ligne du « Pacte pour l’industrie » signé l’an dernier au niveau national par Confindustria, Cgil, Cisl et Uil (v. dépêche n°10581), qui constatait la nécessité d’un système innovant de relations sociales pour promouvoir de nouvelles modalités de participation des travailleurs à l’organisation de l’entreprise, en particulier dans les filières de production les plus dynamiques. Les partenaires sociaux milanais sont partis du constat que l’innovation technologique –…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.