Planet Labor devient mind RH

Italie : malgré la crise du secteur, les partenaires sociaux renouvellent la convention collective du textile et de l’habillement

Les partenaires sociaux du textile, de l’habillement et de la mode, secteurs fondamentaux en Italie, ont signé, le 28 juillet, un accord pour renouveler leur convention collective nationale (CCN) qui s’applique à environ 46 000 entreprises et 400 000 salariés. La précédente CCN était arrivée à échéance le 31 mars 2020. L’accord, qui doit être approuvé par les assemblées des salariés, sera valable jusqu’au 31 mars 2024. Il prévoit notamment une augmentation de salaire de 74 euros et est assorti d’un protocole pour assurer la légalité et lutter contre le dumping dans la sous-traitance. L’accord tient compte de la forte crise de la mode italienne, particulièrement touchée par la pandémie.

Par Hélène Martinelli. Publié le 30 août 2021 à 10h55 - Mis à jour le 30 août 2021 à 8h36

Comme l’a commenté Marino Vago, président de l’organisation patronale Sistema Moda Italia (SMI), « malgré le moment encore particulièrement critique pour la filière productive du textile-habillement, par sens de responsabilité et pour rasséréner l’ambiance dans les entreprises, SMI a choisi de renouveler la convention nationale du secteur, qui est l’une des plus importantes de toute l’industrie du pays ».  

Augmentations de salaires.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.