TEST 15 JOURS

Italie : les partenaires sociaux de la métallurgie parviennent à un projet d’accord sur la nouvelle convention collective du secteur

Après 13 mois de négociations et 20 heures de grève, les organisations patronales Federmeccanica e Assistal et les syndicats Fiom-Cgil, Fim-Cisl et Uilm-Uil ont signé, samedi 26 novembre, le projet d’accord pour le renouvellement de la convention collective de la mécanique et de la métallurgie, qui concerne 1,6 million de salariés. Le texte, soumis à la consultation des travailleurs, signe le retour à l’unité syndicale (alors que la Fiom n’avait pas signé la CCN précédente) et s’annonce porteur d’innovation, en particulier sur le welfare d’entreprise et la formation.

Par Hélène Martinelli. Publié le 28 novembre 2016 à 13h24 - Mis à jour le 28 novembre 2016 à 13h27

Alors que les négociations ont longtemps achoppé sur la question des augmentations de salaire, les partenaires sociaux semblent avoir trouvé la quadrature du cercle pour satisfaire à la fois les besoins des salariés et les exigences des entreprises, en intégrant hausses de salaire, prestations sociales et avantages en nature.

La nouvelle convention collective durera 4 ans (2016-2019). À partir de 2017 et comme le souhaitaient les organisations patronales, les augmentations de salaire seront accordées au mois de juin de chaque année et calculées sur la base de l’inflation réelle de l’année précédente, et non plus au mois de janvier sur la base des estimations de l’inflation pour l’année à venir.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.