Planet Labor devient mind RH

Italie : dans le cadre du renouvellement de la convention collective nationale de la logistique, les partenaires sociaux prévoient de créer un profil professionnel pour les livreurs à vélo

Une vingtaine d’organisations patronales et les syndicats Filt-Cgil, Fit-Cisl et Uiltrasporti ont signé, le 3 décembre, un accord sur le renouvellement de la convention collective nationale de la logistique, qui couvre aussi le transport marchandises et les expéditions de colis. La convention collective précédente était arrivée à échéance fin 2015. La nouvelle CCN, qui concerne 700 000 personnes, prévoit une augmentation de salaires de 108 euros en moyenne et définira (une première en Italie) un statut pour les livreurs à vélo. L’accord est maintenant soumis à l’approbation des travailleurs.

Par Hélène Martinelli. Publié le 05 décembre 2017 à 14h22 - Mis à jour le 21 juillet 2020 à 15h49

Augmentations de salaires Suite à la signature de l’accord, les syndicats ont révoqué leur mot d’ordre de grève prévue les 11 et 12 décembre. Ils se félicitent que tout le secteur ait finalement renouvelé la CCN – alors que certaines organisations patronales auraient préféré distinguer les branches logistique,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.