TEST 15 JOURS

Italie : un accord chez Finmeccanica sur un nouveau modèle de relations sociales pour mieux gérer les réorganisations et améliorer la compétitivité

Finmeccanica, l’un des plus grands groupes industriels italiens, mise sur le dialogue social et la participation des représentants des travailleurs pour mieux gérer ses opérations de réorganisation et de restructuration de certains secteurs d’activité. Cet accord-cadre unitaire aménage donc le système d’implication des travailleurs, notamment via la création d’un observatoire sur les stratégies et d'un observatoire national sur le secteur, et définit des sujets pour lesquels seront négociées au niveau du groupe des lignes directrices qui devront être appliquées par les sociétés contrôlées. (Réf. 130272)

Par Maria Giannina Mura. Publié le 23 avril 2013 à 12h21 - Mis à jour le 17 juillet 2013 à 10h20

Le « protocole pour la compétitivité du groupe et pour un nouveau modèle de relations industrielles » signé le 16 avril entre Finmeccanica Spa et les syndicats Fim-Cisl, Fiom-CGIL et Uilm-Uilm fixe le cadre pour la définition d’un « système d’information et consultation, adoptant des nouveaux outils pour l’implication des syndicats dans la connaissance et la discussion sur les choix stratégiques et de développement du groupe ».

L’Observatoire sur les stratégies. L’accord met en place un observatoire sur les stratégies qui sera composé par les dirigeants de Finmeccanica et de trois représentants nationaux délégués de Fim, Fiom et Uilm. Il se réunira deux fois par an et sera le lieu d’information des syndicats sur les perspectives et les choix stratégiques du groupe concernant les points indiqués dans  cet accord,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.