TEST 15 JOURS

Mexique : les salariés de l’usine Nissan d’Aguascalientes mettent fin à leur relation syndicale avec la CTM et choisissent la CATEM

La CATEM (Confederación Autónoma de Trabajadores y Empleados de México) a battu la puissante CTM (Confederación de los Trabajadores de México) pour représenter les salariés de l’usine Nissan d’Aguacalientes et renégocier les trois contrats collectifs qui étaient en jeu. Ce vote, organisé à bulletin secret pour la première fois au sein de l’usine, constitue un pas de plus vers la restructuration du paysage syndical mexicain, dans le sillage de la réforme du travail de 2019, et conforte l’ascension de la CATEM, dans l’ombre du pouvoir politique actuel.

Par Emilie Barazza. Publié le 29 septembre 2021 à 15h53 - Mis à jour le 29 septembre 2021 à 16h45

Au terme d’une journée électorale pleine de suspense, mercredi 22 septembre, le décompte des votes, qui a eu lieu le lendemain, a entériné la victoire de la CATEM (Confederación Autónoma de Trabajadores y Empleados de México), avec 51.5% des 3 389 suffrages exprimés. Il s’agissait, au sein de l’entreprise Nissan d’Aguascalientes, du premier scrutin direct et individuel effectué à bulletin secret, cette modalité de vote constituant l’un des acquis les plus emblématiques de la réforme du travail de 2019. 

Application de la nouvelle Loi fédérale du travail.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.