TEST 15 JOURS

Norvège : l’accord collectif dans le commerce prévoit la mise en place d’une cartographie des compétences dans un contexte de transformation des métiers et fait de l’environnement un thème du dialogue social en entreprise

Comme c’est maintenant la règle acceptée dans la plupart des pays nordiques, la négociation au  niveau confédéral des accords collectifs salariaux a laissé la place en Norvège  à des négociations par branches, suivies par des accords locaux dans les entreprises négociés sur la base de l’accord de branche. Les négociations ont débuté dans l’industrie, qui donne le ton car il s’agit d’un secteur exportateur soumis à la concurrence internationale. D’autres secteurs ont suivi, tel le commerce qui a signé le 12 septembre dernier un accord particulièrement innovant.

Par Alain Lefebvre. Publié le 21 septembre 2020 à 15h30 - Mis à jour le 21 septembre 2020 à 16h57

Les négociations auraient dû commencer en mars 2020, mais du fait de l’épidémie elles ont été reportées. L’accord dans l’industrie a été signé le 21 août 2020 par l’organisation représentant les employeurs Norsk Industri and le syndicat Fellesforbundet , après une intervention du médiateur national Mats W. Ruland qui a évité une grève que personne ne voulait, dans un contexte de crise. Cet accord, qui sera validé le 22 septembre après le traditionnel référendum auprès des membres des organisations signataires, prévoit une augmentation rétroactive moyenne minimale des salaires de 1,7 % au 1er avril 2020,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.