TEST 15 JOURS

France : conclusion de l’accord transformation des compétences sur les fonctions globales chez Renault, 1900 départs prévus dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective (mise à jour de l’article avec accord en pj)

Les organisations syndicales CFE-CGC, CFDT et FO ont signé l’accord, négocié en cinq séances entre octobre et novembre, portant sur la transformation des compétences dans les fonctions globales de Renault. Avec plus de 50% de représentativité syndicale, l'adhésion de ces trois organisations syndicales permet de valider le texte. Il porte sur un périmètre de 15000 salariés et quatre sites situés en Ile-de-France, qui réunissent les fonctions ingénierie et tertiaires du groupe. Intervenant dans un contexte économique difficile pour l’industrie automobile encore accentué par la crise sanitaire, l’accord prévoit la mise en place de l’activité partielle longue durée (APLD) utilisé comme “un levier au service de la transformation des métiers” et une rupture conventionnelle collective qui amènera le départ de 1900 salariés en 2021, en plus de 600 départs en dispense d’activité. Il est complété par un volet sur la formation visant à accélérer la transformation de Renault. Il mise également sur un dialogue social de proximité au sein des métiers et structure une démarche de prévention des risques psychosociaux d’autant plus importante dans un contexte de transformations.

Par Antoine Piel. Publié le 20 novembre 2020 à 10h08 - Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16h43

En février dernier, avant la crise du Covid-19, Renault avait dévoilé un plan de réduction des coûts de 2 milliards d’euros sur trois ans dans le monde. La crise sanitaire et la fermeture des concessions ont encore accentué les difficultés du groupe dont les pertes se sont élevées à plus de 7 milliards d’euros au premier semestre. Sous la pression de l’Etat, les organisations syndicales ont obtenu lors d’un CSE en mai le principe d’un non recours à un plan de sauvegarde de l’emploi et donc à une diminution des effectifs par des départs volontaires. 

Des départs volontaires pour 2500 postes en moins. Une rupture conventionnelle collective, dispositif de départ volontaire, sera ouverte pendant 10 mois pour les salariés hors des fonctions et métiers jugés stratégiques et selon certaines conditions. Il vise 1900 départs et concernera uniquement les fonctions globales, précise la DRH de Renault. Il faudra avoir un projet professionnel objectivable : promesse d’embauche, création d’entreprise ou projet de reconversion professionnelle assorti d’une formation longue durée.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.