TEST 15 JOURS

Suède : les employeurs à la recherche d’un accord confédéral pour encadrer les négociations des conventions collectives sectorielles à venir

La plupart des accords collectifs qui couvrent l’économie suédoise vont se terminer d’ici la fin du premier trimestre 2020. Dès lors, dans les semaines qui viennent, les négociations pour renouveler 500 accords collectifs qui concerneront 2,8 millions de salariés vont commencer. Dans la perspective de la négociation de ces futurs accords, le patronat suédois envisage de pousser l’idée d’un accord négocié au niveau confédéral et signé par la Confédération des Entreprises Suédoises Svenskt Näringsliv et les principales confédérations syndicales. Ce type de négociation avait échoué en 2009, en 2013 et 2015, ce qui avait entraîné un certain désordre et de la surenchère dans les négociations de branche.

Par Alain Lefebvre. Publié le 16 septembre 2019 à 11h12 - Mis à jour le 16 septembre 2019 à 9h41

Pourquoi ce qui n’a pas fonctionné ces dernières années fonctionnerait en 2019 ? L’expert et négociateur patronal Edward Hamilton explique que Svenskt Näringsliv avait, dans les négociations précédentes, mis l’accent sur le développement de la flexibilité du travail, tandis que les organisations syndicales posaient des exigences en matière de développement des compétences et d’accroissement du soutien à la conversion des employés, et que cela tournait au dialogue de sourds. Selon lui, Svenskt Näringsliv a tiré les leçons des difficultés précédentes dans les négociations,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.