TEST 15 JOURS

Air France-KLM : un nouvel accord de comité d’entreprise européen qui renforce les prérogatives sur les sujets stratégiques

Le nouvel accord régissant le comité de groupe européen (CGE) Air France – KLM, signé le 12 juin, renforce l’implication du comité sur les sujets stratégiques. Cette évolution tient compte de la décision de la direction de renforcer le niveau du groupe en faisant remonter les fonctions les plus stratégiques d’Air France et de KLM au niveau de la holding, fonctions qui jusque-là se retrouvaient dans chacune des deux compagnies. Investi d’un rôle nouveau, le CE européen se voit reconnaître de nouvelles prérogatives. 

Par Arnaud Bouaffre. Publié le 28 octobre 2014 à 9h12 - Mis à jour le 28 octobre 2014 à 11h31

L’accord de 2010 intégrait déjà un certain nombre des changements introduits par la nouvelle directive sur les CE européens (v. dépêche 100363). 

Composition. Le nombre de représentants de France et des Pays-Bas augmente d’un membre, ce qui donne respectivement 11 et 7 représentants. L’accord stipule expressément qu’un membre français est le secrétaire général du comité central d’entreprise d’Air France et qu’un membre néerlandais est le Président du comité d’entreprise de KLM. Pour les autres pays, ils ne sont représentés que par un membre, soit individuellement ou collectivement avec d’autres pays.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.