TEST 15 JOURS

Delivery Hero : un comité européen et une représentation paritaire au conseil de surveillance dans le groupe allemand de livraison de repas

La maison mère allemande de la société de livraison de repas Foodora, sur le point d’abandonner le statut de « société par actions » (AG) au profit de celui de « société européenne » (SE), a annoncé lundi 16 avril, avoir signé un accord sur la représentation des salariés pour la future SE. Obtenu après plus de 6 mois de négociation, cet accord va permettre de créer le comité d’entreprise de la SE et met en place une représentation paritaire au sein du Conseil de surveillance. Pour ce secteur de la « gig economy », qui fait souvent parler de lui à cause de son « business model » basé sur le dumping social et salarial, la signature d’un tel accord, pourtant négocié à minima, constitue une réelle avancée, car elle permettra au moins aux salariés d’accéder enfin à des informations déterminantes. Pour Planet Labor, M. Semih Yalcin, président allemand du Groupe spécial de négociation (GSN) et chef d’équipe chez Foodora Cologne, a accepté de commenter les grands points de l’accord.

Par Thomas Schnee. Publié le 20 avril 2018 à 16h35 - Mis à jour le 20 avril 2018 à 16h41

Une société européenne pour limiter la cogestion allemande ? « Les raisons pour lesquelles Delevery Hero a décidé de se transformer en SE restent obscures », prévient Semih Yalcin, qui est entré comme coursier chez Foodora en octobre 2016. Officiellement, la direction de Delivery Hero a expliqué à ses salariés que cette forme juridique s’accorderait mieux avec l’implantation européenne de l’entreprise qui, outre Foodora, possède de nombreuses autres entreprises de livraisons. « Mais le choix de se transformer peut aussi avoir un rapport avec la plainte déposée par un avocat allemand début 2017 contre l’absence de représentants des salariés dans le conseil de surveillance de l’entreprise »,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.