TEST 15 JOURS

EDF : signature d’un nouvel accord mondial de RSE

Treize ans après son premier accord mondial (l’accord initial a été signé en 2005 et renouvelé en 2009), l’énergéticien français s’est réengagé avec les fédérations syndicales internationales IndustriALL Global et ISP (services publics) et nationales dans un nouvel accord cadre de RSE. Les engagements sont proches de ceux de 2009, mais ils prennent une autre envergure, car désormais ils s’appliqueront automatiquement à toutes les filiales contrôlées par le groupe EDF alors que  pour le précédent, l’application était subordonnée à l’adhésion express de ces filiales. La signature a eu lieu aujourd’hui 29 mai à Genève dans les locaux de l'OIT.

Par . Publié le 29 mai 2018 à 13h12 - Mis à jour le 29 mai 2018 à 17h18

Son application « par adhésion » était l’élément singulier de l’accord mondial renouvelé en 2009 (ici accessible via la base de données Commission européenne et OIT). En dépit des efforts de promotion par la DRH et les syndicats, un certain nombre d’entreprises n’étaient pas couvertes. Le nouvel accord, signé pour 4 ans aujourd’hui 29 mai entre le PDG du Groupe Jean-Bernard Levy et les secrétaires généraux des deux fédérations internationales, s’applique désormais à toutes les filiales contrôlées directement ou indirectement par le groupe EDF.

Droits humains, vigilance et travail décent. S’agissant des engagements de respecter les normes internationales du travail, le nouvel accord maintientque : « L’engagement du Groupe vaut également dans les pays qui n’ont pas encore ratifié ces conventions. Les signataires pourront en faire la promotion auprès des organisations professionnelles et des autorités locales compétentes, en valorisant l’expérience de leur application au sein des sociétés du groupe EDF et dans sa chaîne d’approvisionnement. …

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.