TEST 15 JOURS

Emerson : accord sur la mise en place du CE européen

L’accord signé le 18 juin entre la direction du groupe américain de services d’ingénierie et le GSN est soumis à la législation britannique. Marqué par une approche anglo-saxonne, il intègre les principes d’information et de consultation portés par la directive refonte tout en encadrant, en termes de délai, la procédure d’information/consultation.

Par . Publié le 25 juin 2014 à 9h29 - Mis à jour le 25 juin 2014 à 9h54

Selon la newsletter du réseau des responsables de relations sociales anglo-saxon Beerg, il s’agit d’un des premiers accords signés par une entreprise anglo-saxonne non dotée jusque-là d’un CE européen. Toujours selon cette lettre d’information, les négociations ont presque duré trois ans (le temps maximum imparti à la négociation avant l’application des prescriptions subsidiaires), « les parties étant arrivées autour de la table avec des visions très différentes de la compréhension pratique de la directive de 2009 ». Elles ont toutefois préféré aboutir à un compromis, aucune ne souhaitant basculer sous le régime des prescriptions subsidiaires et risquer alors de devoir saisir le juge (CAC) très régulièrement pour lui demander d’interpréter ces dernières.

Cet accord supprime tous les CE européens mis en place par certaines filiales (notamment Leroy Sommer) qui sont de ce fait dissous.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.