TEST 15 JOURS

Enel : signature d’un accord-cadre international sur les droits sociaux fondamentaux et la mise en place d’un comité d’entreprise mondial

Le groupe Enel a conclu, le 14 juin, un accord-cadre international avec IndustriAll Global Union, la Fédération internationale des services publics (PSI) et les syndicats italiens Filctem-CGIL, Flaei-Cisl et Uiltec-Uil. Il contient l’engagement du groupe énergétique de respecter les droits sociaux fondamentaux et de multiplier les occasions de dialogue social au niveau transnational en lançant la constitution d’un comité d’entreprise mondial et de comités multilatéraux qui creuseront des thématiques spécifiques. Le groupe emploie 73700 salariés dans le monde, dont 36200 en Italie. (Réf. 130417)

Par Maria Giannina Mura. Publié le 20 juin 2013 à 22h01 - Mis à jour le 20 juin 2013 à 22h01

Enel poursuit son objectif de « One Company », ou une « manière commune d’être Enel » dans le cadre de son développement international qui s’est accéléré ces dernières années. Après le renouvellement du CE européen (v. dépêche n° 120245), qui a joué un rôle « moteur » de cette négociation, le groupe exprime le souhait d’étendre et de structurer son dialogue social avec non seulement les syndicats des pays de l’UE, mais également de Russie et d’Amérique latine.

Les principes. Par cet accord, le groupe s’engage à respecter les droits fondamentaux du travail,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.