TEST 15 JOURS

ENGIE : un Forum social pour garder le cap et la dynamique de l’accord social européen sur l’anticipation et le maintien de l’employabilité

L’énergéticien et les trois fédérations syndicales européennes – IndustriAll Europe, EPSU (service public) et FETBB (bois et bâtiment) – avaient signé, en 2016, un accord européen visant notamment à « permettre à chaque salarié de construire son parcours professionnel dans le groupe dans un contexte d’évolutions des organisations » (v. dépêche n°9597). Cet accord réaffirmait et renforçait la dimension GPEC mise en place dans un précédent accord. Il contenait des engagements forts et chiffrés sur la politique de formation et favorisait la promotion de la mobilité interne pour garantir l’employabilité à l’intérieur de groupe. Trois ans après, le 16 janvier 2019, le groupe a organisé, à la demande de son CE européen, un Forum social européen, occasion de réunir les acteurs (DRH, managers, représentants du personnel) de cet accord afin de mener un dialogue transparent sur sa mise en œuvre, d’échanger sur les bonnes pratiques, mais aussi sur les points sur lesquels les efforts doivent être intensifiés.

Par . Publié le 18 février 2019 à 10h53 - Mis à jour le 18 février 2019 à 14h06

Une nouvelle fonction RH dédiée à l’anticipation. Premier résultat concret de cet accord : « la création d’un nouveau département RH qui déploie trois dispositifs » explique Philippe Perret, Directeur Mobilités et Compétences au sein de la DRH Groupe. D’une part, ENGIE Skills est dédié à l’anticipation des besoins en compétences. « On y mène une démarche de Strategic workforce planning qui à la différence de la GPEC part des besoins et non de l’existant. »  Cette démarche s’appuie sur une enquête annuelle menée auprès des 24 Business Units du Groupe et qui débouche sur des conclusions sur les évolutions des métiers.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.