Planet Labor devient mind RH

EON SE : mise en ligne et commentaire de l’accord sur l’implication des travailleurs dans la nouvelle Société européenne

Le 16 octobre 2012, l'accord sur la représentation des salariés dans EON SE a été signé. La transformation d’EON a été officialisée le 15 novembre 2012 et en janvier 2013, le comité d’entreprise de la SE a tenu sa première séance. Planet Labor, qui s’est procuré le texte de l’accord, vous en propose un commentaire, agrémenté des explications de Pierre Caselles, représentant français au GSN et membre élu du nouveau CE de la SE, qui a accepté de répondre à nos questions. (Réf. 130388)

Par Thomas Schnee. Publié le 11 juin 2013 à 10h46 - Mis à jour le 12 juin 2013 à 11h47

Le 3 mai 2012, l’assemblée générale des actionnaires du premier producteur d’énergie d’Allemagne a adopté la transformation du statut juridique de l’entreprise qui est passée du statut allemand de société par action (Aktiengesellschaft) à celui de Société européenne (SE). A l’issue de cette décision, un groupe spécial de négociation (GSN) a été constitué afin de négocier avec les représentants de la direction, les structures et modalités de la représentation des salariés dans la future SE. Moins de 6 mois plus tard, le 16 octobre 2012, l’accord était signé.

Les raisons de la transformation. Le groupe emploie 88 000 salariés dans près de 30 pays, dont 19 pays de l’Espace économique européen (EEE), et était jusqu’alors doté d’un CE européen.  La direction d’EON et les représentants du GSN expliquent en préambule avoir voulu adopter le statut de SE sur la base de la conviction que « le succès économique de l’entreprise est étroitement lié à la satisfaction des salariés », et donc sur « un dialogue intensif entre le management,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.