TEST 15 JOURS

Renault : signature d’un accord cadre mondial de responsabilité sociale, sociétale et environnementale avec le comité mondial et IndustriALL Global Union

Aujourd’hui 2 juillet, le groupe Renault, le comité de groupe Renault (instance de représentation mondiale du personnel) et IndustriALL Global Union ont signé un accord cadre mondial « S’engager ensemble pour une croissance et un développement durables ». Avec ce nouvel accord, le constructeur français renouvelle et renforce les engagements pris lors de la signature de la Déclaration des droits sociaux fondamentaux du 12 octobre 2004, surtout dans les aspects de gestion prévisionnelle, et de suivi de l’accord. L’accord contractualise également des engagements du constructeur en matière de responsabilité sociétale et environnementale. (Réf. 130445)

Par . Publié le 02 juillet 2013 à 19h30 - Mis à jour le 04 juillet 2013 à 18h37

Ce nouvel accord signé entre le constructeur automobile français, la fédération syndicale internationale de l’industrie, IndustriAll  Global Union, et le comité restreint du comité de groupe Renault (comité mondial) s’inscrit dans la continuité de la déclaration des droits sociaux fondamentaux du 12 octobre 2004, qu’il remplace, mais surtout « qu’il enrichit et modernise pour l’adapter aux nouvelles exigences économiques et sociales ». La déclaration de 2004 contenait déjà un certain nombre d’engagements de respect des standards internationaux qui sont repris et renforcés, notamment sur les droits syndicaux où notamment le principe de neutralité de l’employeur est inscrit. Mais par rapport à celui de 2004, le nouvel accord organise surtout un dialogue social transnational sur le respect de ces engagements,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.