TEST 15 JOURS

Safran : signature d’un accord cadre européen sur le développement des compétences et des parcours professionnels

Le 25 mars, l'entreprise française a signé avec la fédération syndicale européenne IndustriALL Europe un accord sur le développement des parcours professionnels. En plus des principes communs servant de base de référence à des plans d'action qui seront élaborées par les directions locales, l'accord contient des bonnes pratiques identifiées dans le cadre de la préparation à la négociation.

Par Arnaud Bouaffre. Publié le 30 mars 2015 à 10h12 - Mis à jour le 30 mars 2015 à 15h52

Le groupe entend se doter des outils nécessaires pour assurer le développement professionnel de ses salariés, leur adaptabilité et leur accompagnement face aux changements. L’accord précise les orientations communes aux filiales européennes du groupe (EEE + Suisse) mais leur laisse le choix de la méthode de déploiement.

Un dialogue social sur l’anticipation des besoins en compétences.  L’entreprise élaborera un référentiel commun décrivant l’ensemble des métiers du groupe et il devra être décliné dans les sociétés et partagé avec les instances de représentation locales. Chaque année, le CE européen discutera avec la direction des évolutions des marchés et des technologies ainsi que des orientations stratégiques pouvant impacter les métiers et les compétences au niveau européen.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.