TEST 15 JOURS

Siemens Gamesa : renouvellement de l’accord cadre mondial avec IndustriAll Global

L’entreprise d’origine espagnole spécialisée dans les turbines éoliennes a renouvelé, le 25 novembre, son accord-cadre international signé avec la fédération syndicale IndustriAll Global Union. La nouvelle mouture renforce les engagements en matière de droits fondamentaux au travail élève les exigences en matière santé et de sécurité, notamment vis-à-vis des sous-traitants, contient une référence à la transition juste et prévoit un plan de diligence raisonnable basé sur les recommandations de l’OCDE en matière de conduite raisonnable des affaires. Le nouvel accord s'appliquera aux 23 000 travailleurs de Siemens Gamesa.

Par . Publié le 27 novembre 2019 à 11h12 - Mis à jour le 22 avril 2023 à 14h52

Le premier accord avait été signé par Gamesa en 2015 (v. dépêche 8906). En 2017, le groupe espagnol a acquis Siemens Wind Power ( l’activité éolienne de Siemens) et est devenu dans la foulé Siemens Gamesa.

Droits fondamentaux. Le nouvel accord reprend les engagements de respecter les droits fondamentaux au travail, parmi lesquels la toute nouvelle convention de l’OIT sur le harcèlement et la violence au travail (190, v. dépêche n°11188). De plus, « en cas de conflits entre ces standards avec les lois nationales (…),…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.