TEST 15 JOURS

UE : les partenaires sociaux européens signent un accord cadre sur la transformation numérique

Aujourd'hui 22 juin, les partenaires sociaux européens (BusinessEurope, CEEP et SMEunited côté patronal et CES coté syndical), ont signé un accord-cadre sur la transformation numérique qui fournit  un «  cadre orienté vers l'action pour encourager, guider et aider les employeurs, les travailleurs et leurs représentants à concevoir des mesures et des actions visant à tirer profit de ces opportunités et à relever les défis » et encourage à «  une approche fondé sur le partenariat entre les employeurs, les travailleurs et leurs représentants » pour gérer la transformation. Pour aider les partenaires sociaux locaux, il propose une méthode, liste des objectifs communs et suggère des idées de mesures.

Par . Publié le 22 juin 2020 à 16h54 - Mis à jour le 22 juin 2020 à 21h44

Il s’agit d’un nouvel accord autonome, à savoir un accord sur un sujet dont les partenaires sociaux européens se sont saisis de leur pleine initiative et qu’ils mettront en œuvre par leur voix et moyen.

Une méthode pour appréhender les sujets. Pour les signataires, la présence ou l’introduction de technologies ou d’outils numériques a un impact sur plusieurs sujets qui sont souvent liés entre eux :

  • Contenu du travail – compétences
  • Conditions de travail (conditions d’emploi, équilibre entre vie professionnelle et vie privée)
  • Conditions de travail (environnement de travail, santé et sécurité)
  • Relations de travail
  • Organisation du travail

« Un processus circulaire dynamique convenu et géré conjointement est un moyen approprié pour la mise en œuvre de l’accord,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.