TEST 15 JOURS

Allemagne : le ministre de l’Emploi veut obliger les entreprises à contrôler le respect des normes sociales et environnementales dans leurs chaînes d’approvisionnement

Hubertus Heil (SPD), ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, a annoncé, le 9 décembre dans une interview, qu’il allait, ensemble avec le ministre de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller (CSU), élaborer un projet de loi sur les chaînes d’approvisionnement (Lieferkettengesetz), qui obligerait les entreprises allemandes présentes à l’international à garantir le respect de normes sociales et environnementales dans leurs chaînes de valeur. Si elle est adoptée, cette loi constituerait un tournant dans la politique du gouvernement allemand qui jusqu’à présent a essentiellement misé sur le caractère volontaire de l’engagement des entreprises en matière de responsabilité sociétale. Mais le gouvernement mise également sur une solution européenne, et entend faire de l’adoption d’une règlementation européenne sur les chaînes d’approvisionnement l’une de ses priorités lors de sa présidence du Conseil de l’UE qui débutera le 1er juillet 2020.

Par Marion Leo. Publié le 10 décembre 2019 à 13h07 - Mis à jour le 10 décembre 2019 à 11h09

Des règles en matière de responsabilité. Engagé dans un combat de longue date en faveur d’une loi sur le devoir de vigilance des multinationales, le ministre du Développement, Gerd Müller (CSU), a gagné un allié de poids. Hubertus Heil (SPD), de retour d’un voyage commun avec Gerd Müller l’ayant conduit notamment dans une entreprise de textile en Ethiopie, a ainsi déclaré : « ce voyage a aiguisé ma perception. Ce serait une erreur de toujours examiner la question de la justice sociale uniquement d’un point de vue national (…) Nous avons besoin de davantage d’équité dans les chaînes d’approvisionnement ».…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.