TEST 15 JOURS

Allemagne : le ministère fédéral du Développement et la confédération syndicale DGB signent un accord de partenariat en vue de renforcer les organisations syndicales dans les pays en développement

Deux ans et demi après avoir créé ensemble, en novembre 2014, une « Alliance allemande pour un secteur textile durable », qui regroupe aussi des entreprises et des ONG, le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller et le président de la Confédération des syndicats allemands (DGB), Reiner Hoffmann, ont décidé d'aller plus loin. Ils ont noué, le 19 juillet, un partenariat destiné à soutenir la création de syndicats forts, dans un premier temps en Asie : au Bangladesh, Cambodge, Pakistan et à Myanmar. Pour cela, le ministère du Développement financera un centre de coordination qui sera géré par la Fédération syndicale internationale IndustriALL Global Union. Epaulé par des experts du DGB, ce dernier sera chargé d'aider les syndicats locaux à négocier des salaires décents pour les travailleurs. Selon le président du syndicat, ce partenariat ouvre un « nouveau chapitre dans la politique du développement ».

Par Marion Leo. Publié le 21 juillet 2017 à 9h12 - Mis à jour le 21 juillet 2017 à 8h57

Des syndicats forts. Travail des enfants dans les mines, entreprises de textile sans protection incendie, salaires de misère versés aux ouvriers agricoles sur les plantations de café…, le ministre allemand du Développement, Gerd Müller, a rappelé, lors de la signature de la déclaration de partenariat, que notre prospérité avait un coût et qu’elle se faisait aussi au détriment des travailleurs des pays en développement.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.